NORD SUD ARTS ET CULTURES; UN ORGANISME  INNOVATEUR, UN PROJET MOBILISATEUR, UNE CRÉATION RASSEMBLEUSE ET UNE INVENTION RAYONNANTE…

Par ses artistes professionnels passionnés, ses usagers impliqués, ses membres engagés, ses bénévoles dévoués, son équipe chevronnée et sa direction artistique hors pair, l’organisme crée des liens artistiques entre les cultures et les générations, entre les artistes et les participants, entre la création et l’implication et surtout, entre l’œuvre artistique et le commun des mortels.

À l’année, différents projets de médiation culturelle émergent pour rapprocher plusieurs disciplines artistiques des amateurs à travers toute une série d’ateliers de création sur différentes thématiques. Durant plusieurs séances et rencontres d’improvisation et de sensibilisation, les participants guidés et accompagnés par le directeur artistique, Monsieur Amine El Azadi et son équipe, sont amenés à devenir à leurs tours créateurs et artistes et partager leurs œuvres avec d’autres usagers, faisant ainsi rayonner toute fibre artistique qui sommeille en eux. L’art est non seulement un lien entre plusieurs acteurs, mais également un vecteur de provocation, de réflexion, de participation, de changement et de développement.

Des masters class offrent aux avertis et aux plus aguerris la possibilité de performer et de se perfectionner, à travers un accompagnement ciblé et un enseignement approfondi.

NSAC est aussi bien un pont entre les générations et les cultures, qu’une arche organisationnelle de changement de perspective.

Ayant plusieurs flèches à son arc, l’organisme tisse des liens, dynamise son milieu, encourage le dialogue, stimule la créativité, rapproche les divergences, croise les créations et les visions… pour provoquer le changement et favoriser l’épanouissement.

MISSION :

Nord Sud Arts et Cultures est une organisation artistique intergénérationnelle et interculturelle à but non lucratif, qui offre des activités culturelles et artistiques  de qualité pour les enfants, les jeunes et les aînés. L’organisme a pour mission de développer des projets artistiques et de médiation culturelle dans une approche interculturelle, à partir de la culture locale et ce, pour et  par la  population. Il s’agit d’un espace d’échange, de créativité, de formation, et d’épanouissement ouvert à tous afin de favoriser la participation et l’inclusion socioculturelle de tous les québécois à travers les arts.

UN IMPACT POSITIF

Les initiatives culturelles et artistiques mises en place par Nord Sud Arts et Cultures ont des retombées collectives importantes pour continuer le partage et la mixité entre les communautés culturelles qui font la richesse de la grande région montréalaise, en plus de contribuer à combler les fossés intergénérationnels dans une population vieillissante. Nord Sud Arts et Cultures favorisera la création de ponts entre les citoyens de la région métropolitaine et les artistes de différentes sphères et contribuera au rayonnement culturel et artistique de la métropole en attirant des artistes et des participants du monde entier

NORD SUD ART ET CULTURES, C’EST AUSSI :

• Des activités à la rencontre de l’autre qui favoriseront le rapprochement et la lutte   contre l’isolement et les préjugés;

• Des emplois créés et une rémunération pour les intervenants et artistes   collaborateurs;

• La formation de la relève de demain en contact avec le savoir d’hier;

• Une visibilité positive pour les partenaires financiers;

• Une célébration de l’être humain dans sa diversité.

• Une transmission transversale des savoirs

NORD SUD ART ET CULTURES, UN ORGANISME  INNOVATEUR, UN PROJET MOBILISATEUR, UNE CRÉATION RASSEMBLEUSE ET UNE INVENTION RAYONNANTE…