À PROPOS DU FESTIVAL

Altérité, pas à pas! Rencontres artistiques contemporaines intergénérationnelles de Montréal
festival_dcodere

Denis Coderre

Maire de Montréal

Mot du Maire de Montréal

En cette année de 375e anniversaire de Montréal, maintes occasions s’offrent à nous pour nous rassembler, communiquer et partager. La 2e édition du festival Altérité, pas à pas! nous invite à célébrer toute la richesse de notre diversité dans la créativité.

Je salue l’organisme Nord Sud Arts et cultures d’avoir initié ce nouveau festival qui nous propose de précieux moments de créer des ponts, par la promotion du dialogue interculturel et les nombreuses rencontres artistiques contemporaines intergénérationnelles.

Cet événement est bienvenu dans le paysage de Montréal, métropole culturelle, alors qu’il permet l’expression de la fibre artistique de gens de talent, d’ici et d’ailleurs. Il est bienvenu également pour la participation citoyenne qu’il préconise par le biais de la médiation culturelle, notamment.

Je félicite cette équipe pour ce choix de programmation diversifiée qui répond aux objectifs de notre seconde Politique de développement culturel 2017-2022 en encourageant des moyens d’échanges et d’expériences culturelles citoyennes constructifs.

Je souhaite que les thématiques abordées entourant la réalité de notre belle diversité soient autant de moments de réflexion qui permettront de poursuivre le développement de Montréal, ville qui a fait du Vivre ensemble une priorité et où l’harmonie dans l’espace public est exemplaire.

Dans notre ville solidaire et inclusive, cette nouvelle plate-forme nous invite à reconnaître l’autre dans sa différence et à l’écouter. Ainsi, l’altérité est un fabuleux moyen pacifique et ouvert de découvrir le trésor de l’autre, pas à pas.

Je souhaite un vif succès et longue vie au festival Altérité, pas à pas!

Montréal est vive!
Vive Montréal!

festival_nathalie

Nathalie Maillé

Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

 Mot de la directrice du CAM

Passer d’une frontière à l’autre au rythme de spectacles en danse contemporaine, de performances théâtrales et de rencontres interactives entre les experts, les artistes et les citoyens de toutes les contrées : voilà ce que propose le Festival Altérité pas à pas!

Pour la 2ème édition le Festival offre un espace de création et de réflexion autour de la question de l’altérité pour interroger notre réalité comme jamais. En quoi l’altérité est au cœur de cet événement rassembleur et participatif?

Cette année, le Festival donne la parole aux artistes autochtones et engagés du Maroc, du Brésil, de l’Ontario, de la France et de la Tunisie. Tous vont nous transmettre leur vision unique et poignante à travers leurs œuvres et pratiques artistiques.

L’ADN du Festival c’est donc la mixité et le Conseil des arts de Montréal ne peut que féliciter cette démarche inclusive où l’art et la culture sont pris d’assaut comme des vecteurs incontournables de transmission et d’émancipation.

Au nom du Conseil des arts de Montréal, je félicite l’initiative du Festival et je souhaite de belles rencontres à tous les Montréalais.

joly_photo

Mélanie Joly

L’honorable / The Honourable

Les arts et la culture nous réunissent, nous ouvrent à de nouvelles idées et nous font découvrir de nouveaux talents. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux de souligner les efforts d’organismes, comme Nord Sud Arts et Cultures, qui offrent aux visiteurs la chance de vivre des expériences artistiques de grande qualité ici même, à Montréal.

En cette année de Canada 150, le moment est fort opportun pour prendre part à des activités culturelles et artistiques comme le festival Altérité pas à pas!, qui encourage les gens de tous âges et de toutes les origines à célébrer la richesse de la diversité culturelle du pays. En plus de mener à bien des projets artistiques intergénérationnels, il fait place aux créateurs canadiens, étrangers et issus de la diversité.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie tous les organisateurs et bénévoles qui ont mis cœur et passion à l’organisation de ce deuxième rendez-vous. Je vous souhaite un festival couronné de succès.

Arts and culture bring us together, introduce us to new ideas and allow us to discover new talent. That is why our government is pleased to highlight the work of organizations like Nord Sud Arts et Cultures, which provides visitors with high-quality artistic experiences right here in Montréal.

This year, as we mark Canada 150, it is an ideal time to take part in artistic and cultural activities like the Altérité pas à pas! festival, which encourages people of all ages and backgrounds to celebrate our rich cultural diversity. In addition to presenting intergenerational artistic projects, the festival showcases creators from Canada, abroad and a number of culturally diverse backgrounds.

As Minister of Canadian Heritage, I would like to thank the organizers and volunteers who have worked so passionately to present this second edition of the festival. I wish you a very successful event.

festival_mariam

Mariam Laagad

Présidente de Nord Sud Arts et Cultures

Mot de la présidente de Nord Sud Arts et Cultures

Déjà la deuxième édition est aux portes du festival. En l’espace de 28 jours, Montréal, comme à son habitude, sera la Ville rassembleuse de public et d’artistes aussi diversifiés que sa culture. 4 arrondissements vont vibrer dans le mouvement et la parole autour de la création contemporaine. L’événement offrira une plate-forme pour l’altérité auprès des artistes, diffuseurs et public. La programmation répond à une réflexion visant l’inclusion.

Le festival Altérité pas à pas! Rencontres artistiques contemporaines de Montréal est le symbole de la convergence des idées, de la volonté de faire de notre monde un monde meilleur

et du désir de s’ouvrir sur l’autre dans sa différence. On ne peut se retrouver pour cette édition sans évoquer l’une des identités de Montréal comme métropole culturelle. Les intentions sont là, pour soutenir et promouvoir une vision du monde où les origines et les différences s’effacent pour laisser place à une volonté commune de contribuer à un avenir artistique et créatif meilleur, inspiré et ouvert sur sa diversité. C’est bien là l’esprit même du Festival et de l’organisme dont la mission est de favoriser les rapports nord-sud par et pour l’altérité.

Invités de marque, des artistes autochtones des deux Amériques, européens et africains nous porteront à travers de riches civilisations et visions contemporaines. Des soirées cinéma proposeront aux cinéphiles et aux professionnels des formes de communication entre les cultures et les générations. Une exposition multimédia interactive reflétera l’exploration du processus créatif. Des master-classes seront données par de grands maitres qui marquent l’histoire de danse contemporaine, l’éclectisme des panélistes du forum est le miroir de la programmation où les frontières n’existent pas. La vulgarisation des conférenciers sera un moment d’échange et de rapprochement entre public averti et initié.

Tout ceci concourt à renforcer ma conviction profonde : l’altérité dans la création artistique est au service de notre humanité comme vecteur de rapprochement et de découverte de l’autre.

Je vous souhaite de passer un festival plein d’émotions et de moments forts, pour une fois de plus célébrer la paix et l’espoir d’un monde prometteur pour les générations à venir.

festival_amine

Amine EL Azadi

Directeur artistique
Nord Sud Art et Coulture

Mot du Directeur Artistique du Festival

J’ai envie de commencer mon petit mot avec des questionnements partagés qui restent sans réponse. Pourquoi tant de guerres, de haine, de division, d’oppression, de manipulation, de tension, de radicalisation, d’exploitation, de peur, de perte identitaire, d’hypocrisie, de départs… Nous vivons dans un monde en recherche perpétuelle de réponses, au moment où l’on pense qu’on a tout compris, c’est le moment où l’on n’a rien compris.

Altérité pas à pas ! Rencontres artistiques contemporaines de Montréal. La 2ème édition du festival est un chemin vers l’altérité mais pas à pas ! Un chemin qui me rappelle mon départ depuis 18 ans et d’autres départs dans le monde, un départ vers l’inconnu, qui porte sur la recherche du sort et du sens, un rêve qui porte beaucoup de questions parfois sans réponse sur notre

monde d’aujourd’hui, un chemin de contrastes au jour le jour, un chemin de savoir, de choc, de succès, de déception, de découverte, de migration dans le monde, d’espoir, de défis, de réalisations et de deuils, un chemin qui amène à apprendre à oser confronter la peur de l’autre pour le comprendre et bâtir un dialogue inclusif.

La 2ème édition du festival altérité pas à pas ! De Montréal propose de ralentir le temps afin de prendre le temps de rencontrer l’autre et le comprendre, de réfléchir ensemble, de découvrir et bâtir autour de l’altérité et autour de la création contemporaine en théâtre, en danse contemporaine et en cinéma du nord et du sud avec des artistes autochtones, du Maroc, de la Tunisie, de Montréal, du Brésil, de l’Ontario, de France et des USA. Des artistes partageront leur point de vue poignant et engagé sur notre société contemporaine ainsi que leur expertise dans le monde.

Un Rendez-vous artistique contemporain autour de l’altérité, certes à ne pas manquer !
Un grand Merci à tous nos partenaires, collaborateurs, artistes, techniciens, bénévoles qui ont cru et soutenu cette aventure, que nous souhaitons pérenniser et consolider pour un échange constructif et inclusif entre le nord et le sud.

Bon festival !