Rapport-2015

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Nous sommes heureux de partager avec vous le rapport d’activité du premier festival Altérité, pas à pas : Rencontres artistiques intergénérationnelles de Montréal. Fruit d’une création engagée et engageante.

Rapport
1ER FESTIVAL ALTERITE PAS À PAS … !

Rencontres artistiques contemporaines intergénérationnelles de Montréal.

Du 06 Octobre au 06 Novembre 2015.

Forum – Spectacles – Performances Artistiques Citoyennes et Médiation Culturelle – Projections et Lectures scéniques – Exposition.

Dans le cadre du Festival Altérité, pas à pas ! Qui a eu lieu du 6 octobre au 6 novembre 2015, l’organisme Nord Sud Arts et Cultures a offert une programmation diversifiée dans différents quartiers de Montréal. En effet, comme le titre du festival l’indique, l’Altérité était au coeur de la réflexion, des projets, de la programmation, de la création et de la réalisation de l’événement. Des performances et des projets de médiation culturelle, des spectacles internationaux, des représentations, des rencontres, des lectures, une exposition et un forum ont offert une plate-forme pour que l’altérité soit réfléchie, provoquée, créée et reflétée.

Telecharger le rapport complet ici:

Mots par: Ruth Tremblay Mendes

 

ruth_tÀ l’automne de 1990, j’ai initié une association appelée « Le rendez-vous des cultures » au Centre Berthiaume du Tremblay. À l’intérieur de nos activités, il y a cinq ans, j’ai eu l’occasion de connaître Mariam Laagad et Amine El Azadi qui avaient réalisé avec succès un projet tout à fait original.

Ce projet était réparti en un atelier d’écriture, de théâtre et de peinture… Que de fierté et de satisfaction pour les personnes de différentes cultures impliquées.

À l’automne 2015, Mariam et Amine réalisèrent le très unificateur projet Nord-Sud « Altérité pas à pas. Encore une fois, les Arts et les Cultures avaient rendez-vous. J’y ai participé avec plaisir et un enrichissement certain.

Les possibilités créatrices et réalisatrices de Mariam et Amine sont indéniables. Par la voie des Arts, ils font appel au rapprochement des Cultures.

Pour Montréal, où les multiples citoyens venus d’ailleurs s’entrecroisent, des propositions futures de la part de Mariam et Amine pourraient être appréciées par la population en général.

 

Le 7 mai 2016, Montréal.

FESTIVAL 2015

Programme

NSAC

Nord Sud Arts et Cultures

COLLABORATORS

CONTACT